Avant-propos
Art Gallery of Alberta

L’Art Gallery of Alberta (AGA) est très excitée de travailler en partenariat avec le West Vancouver Art Museum (WVAM) sur l’exposition Cornelia Hahn Oberlander : Genius Loci. Cornelia Hahn Oberlander établit des précédents depuis plus de 70 ans, avec ses paysages qui lient l’humain au lieu. À une époque où la résilience et l’adaptation au climat sont l’objet de grandes préoccupations, l’œuvre de toute une vie de Cornelia Hahn Oberlander renferme des enseignements qui demeurent pertinents dans un contexte contemporain, et nous permet de songer à la relation entre le paysage, l’expérience humaine, et la forme urbaine.

L’AGA est vouée à la sensibilisation et au développement de dialogues publics relatifs aux enjeux de l’architecture et du design contemporains. Cette exposition est présentée dans le cadre du programme du Poole Centre of Design de l’AGA. Lancé en mai 2015, le Poole Centre of Design consiste en une série de programmes intégrés explorant l’impact de la réflexion en matière de design, et contribue à susciter des idées et des projets novateurs centrés sur le design. L’objectif du Poole Centre of Design est de favoriser la recherche, la documentation et les conversations axées sur la théorie et la pratique du design, et ce à travers toutes les disciplines. Nous tenons à remercier sincèrement le Poole Family Fund et l’Edmonton Community Foundation pour le soutien continu qu’ils apportent à la programmation du Poole Centre of Design à l’AGA.

La production d’une exposition et d’une publication est une entreprise considérable et collaborative, et l’AGA est très reconnaissante envers toutes les personnes ayant contribué à ces deux projets. J’aimerais remercier sincèrement les co-commissaires Amery Calvelli (commissaire adjointe, Poole Centre of Design, AGA) et Dr Hilary Letwin (commissaire adjointe, WVAM), qui ont travaillé sans relâche afin de mener à terme cette exposition et la publication qui l’accompagne. J’aimerais également reconnaître le travail d’écriture de Susan Herrington et d’Eva Matsuzaki, et les remercier d’avoir partagé leurs expériences, leurs perspectives, et leurs souvenirs. Leurs essais offrent un aperçu du vécu, du travail, de la force et de la créativité de Cornelia Oberlander. Nous sommes ravis que Cornelia Oberlander ait partagé un aussi beau texte sur son travail, ses réflexions, ses rêves, et le monde vert qu’elle souhaite pour nous tous. Nous sommes reconnaissants pour toutes ses décennies d’engagement, de passion et de vision, et pour avoir rendu notre monde meilleur.

Les prêts pour cette exposition sont gracieuseté des archives Cornelia Hahn Oberlander du Centre Canadien d’Architecture, qui documentent la carrière d’Oberlander à partir de 1954. Un grand merci à Martien de Vletter, directrice associée de la collection du CCA, pour avoir organisé ces prêts et pour sa contribution à ce livre.

J’aimerais remercier Charles Cousins d’avoir supervisé la conception et la production de cette publication et reconnaître le soutien et les conseils offerts par le personnel de conservation de l’AGA. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le dévouement de Lauren Ball, Sara McKarney, Mackenzy Albright, Dani Rice et Clint Wilson.

Enfin, j’aimerais remercier le Fonds des expositions itinérantes — Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien d’avoir soutenu ce projet. L’AGA est également reconnaissante du soutien continu de ses bailleurs de fonds publics : le Conseil des arts d’Edmonton, la Ville d’Edmonton, l’Alberta Foundation for the Arts et le Conseil des arts du Canada. Leurs contributions rendent toutes nos activités possibles.

Catherine Crowston
Directrice générale et conservatrice en chef, Art Gallery of Alberta

 

Avant-propos
West Vancouver Art Muesum

Ma première rencontre avec un paysage conçu par Cornelia Hahn Oberlander remonte à 1991, lors de mon stage à l’Université de la Colombie-Britannique, au Musée d’anthropologie, avant d’y être employé. Le musée, qui est à proximité de la demeure et de l’atelier d’Oberlander, est situé sur une péninsule surplombant le détroit de Georgia et la baie Burrard. Le terrain du musée est inspiré du paysage côtier de Haida Gwaii, comprend un étang et une plage de coquillages concassés. Lorsqu’on approche le bâtiment, des bermes ensemencées d’herbes et de plantes indigènes le dissimulent. Avec une intemporalité caractéristique du travail d’Oberlander, le paysage se lie à l’architecture du bâtiment, les mâts sculptés et les grandes maisons traditionnelles au site. La co-commissaire Dr Hilary Letwin a noté que malgré la nature apparemment discrète des paysages d’Oberlander, ils sont en fait le résultat d’une recherche assidue et d’une appréciation profonde de l’écologie et de la nature. Les projets présentés dans cette exposition—les terrains de jeux, les logements sociaux, les musées d’art et les jardins publics et privés—témoignent de la persévérance et du dévouement professionnel d’Oberlander, tout au long d’une carrière qui s’étend sur sept décennies.

Depuis les années 1950, la municipalité de West Vancouver en Colombie-Britannique est un lieu important dans le développement de l’art et du design de la côte Ouest. Le West Vancouver Art Museum continue de célébrer ce patrimoine culturel à travers ses expositions, sa programmation et ses publications. Oberlander est une figure clé de notre époque et soutient les efforts du musée depuis des années en assistant régulièrement à nos expositions et à notre programmation. Il convient donc que nous présentions ses réalisations. De plus, de nombreux projets exécutés par Oberlander lors des 70 dernières années se trouvent à Vancouver et sur la côte Nord, et nous nous considérons privilégiés d’avoir un accès aussi aisé à ces paysages.

C’est un honneur de coprésenter Genius Loci avec l’Art Gallery of Alberta et nous sommes reconnaissants envers sa directrice générale et conservatrice en chef, Catherine Crowston, pour ce partenariat. Je tiens à remercier les co-commissaires Dr Hilary Letwin et Amery Calvelli pour leur recherche, leur préparation, et pour avoir mené ce projet à bien malgré les incertitudes causées par la pandémie actuelle. Merci également au Centre Canadien d’Architecture d’avoir prêté du matériel d’archive tiré de leur collection et au Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien d’avoir soutenu cette exposition et cette publication. Enfin, nous sommes reconnaissants envers Cornelia pour son héritage considérable et pour sa confiance tout au long du développement de ce projet.

Darrin Morrison

Directeur, West Vancouver Art Museum