Etta Gerdes, Édifice de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, 2005. Copie par reprographie. Avec l'aimable autorisation d'Etta Gerdes

Etta Gerdes, Édifice de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, 2005. Copie par reprographie. Avec l’aimable autorisation d’Etta Gerdes

Cornelia Hahn
Oberlander

Cornelia Hahn Oberlander est née en Allemagne en 1921, a déménagé aux États-Unis en 1939, et a étudié au Smith College, dans le Massachusetts. En 1944, elle a entamé ses études à la Graduate School of Design de l’Université Harvard, sous l’enseignement de Walter Gropius, et a conçu ses premiers projets à New York et en tant que planificatrice communautaire au Citizen’s Council on City Planning, à Philadelphie. Ses premiers projets de logements sociaux incluent Schuylkill Falls, où elle a travaillé avec l’architecte paysagiste Dan Kiley, et Mill Creek Housing, avec Kiley et l’architecte Louis Kahn. En 1953, Oberlander a déménagé avec son mari à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a entrepris de nombreux projets municipaux, dont les logements à coût modique Skeena Terrace.

Elle a révélé son projet acclamé, le Centre d’activités créatrices pour enfants, à l’Exposition universelle de 1967 (Expo 67), à Montréal. Avec son design inspiré de la spontanéité et de l’exploration des enfants, le projet a accueilli plus de 300 000 personnes durant l’exposition. Oberlander a réalisé plus de 70 terrains de jeux au Canada, en plus d’avoir contribué à la mise en place d’un groupe de travail national sur les jeux pour enfants. En 1975, sa collaboration avec Arthur Erickson sur le Robson Square, à Vancouver, a donné lieu à l’un des tous premiers toits végétalisés, d’une longueur de trois pâtés de maison, pour le complexe du gouvernement provincial. Elle a continué de créer des designs pour des universités, des gouvernements, des écoles et des résidences privées, la plus récente ayant été sa vision pour le toit de la bibliothèque municipale de Vancouver, qui a ouvert ses portes en 2018.

Oberlander était récipiendaire de nombreux prix, dont la Médaille du Gouverneur général en architecture paysagère (2016), a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada (2017) et était membre de l’Association des architectes paysagistes du Canada et de la Société américaine des architectes paysagistes. Afin de faire honneur à l’héritage légué par Oberlander, la Cultural Landscape Foundation a lancé en 2021 le Cornelia Hahn Oberlander International Landscape Architecture Prize, un prix biennal offrant une récompense monétaire de 100 000 $ US. Cornelia Hahn Oberlander est décédée en mai 2021.

Télécharger la biographie et le curriculum vitae de Cornelia en format PDF

Biographies des auteurs

Amery Calvelli
À travers son travail, Amery Calvelli contribue à améliorer la relation du public avec l’architecture et le design. Depuis 2018, en tant que commissaire adjointe du Poole Centre of Design de l’Art Gallery of Alberta, elle a été commissaire et co-commissaire d’expositions dont : Cul-de-Sac; From Here, Convening Place; another Landscape show; et Nests for the End of the World. Avec l’OBNL Design Talks Institute, qu’elle a cofondé il y a sept ans, elle produit des événements publics, de petites expositions, des ateliers, et une publication en ligne qui vise à développer des communautés axées autour de l’architecture et du design.

Catherine Crowston
Catherine Crowston est actuellement directrice générale et conservatrice en chef de l’Art Gallery of Alberta, et travaille pour le musée depuis 1998. De 1994 à 1997, Crowston était directrice/commissaire de la Walter Phillips Gallery au Banff Centre (Banff, Alberta), et éditrice de Walter Phillips Gallery Editions. Auparavant, elle a été conservatrice adjointe à l’Art Gallery of York University, à Toronto (1986-1994), et éditrice et présidente du conseil d’administration de Fuse Magazine, à Toronto (1989-1995). En 2019, Crowston a fait partie de l’équipe de commissaires du pavillon canadien lors de la Biennale de Venise, où le travail d’Isuma, un collectif Inuit de film et de vidéo, a été présenté. En 2016, elle a été commissaire du pavillon canadien à la Biennale de Venise en architecture et commissaire canadienne pour la Biennale d’art contemporain de Sydney de 2002. Sous la direction de Crowston, l’Art Gallery of Alberta a reçu deux prix de l’Association des musées canadiens : excellence en matière de gestion (2012), et excellence en matière d’expositions (2013). Elle a personnellement reçu la médaille d’excellence en arts visuels de l’Académie royale des arts du Canada (2002) et le prix Salute to Excellence de la ville d’Edmonton (2005), et a également été intronisée au temple de la renommée culturelle de la ville d’Edmonton en 2015.

Susan Herrington
Susan Herrington est professeure et présidente du programme en architecture paysagère à l’Université de la Colombie-Britannique, et une architecte paysagiste agréée aux États-Unis et au Canada. Sa recherche est axée sur des théories de design en architecture paysagère contemporaine, incluant les théories concernant les aménagements conçus pour les enfants. En 2016, elle a reçu le prix Anne de Fort-Menares pour son article portant sur la résidence Friedman, « Restoring a Modern Landscape in the Anthropocene : Cornelia Hahn Oberlander ». Elle a reçu un prix John Brinckerhoff Jackson en 2015 pour son livre Cornelia Hahn Oberlander : Making the Modern Landscape. Elle a mené des recherches subventionnées par la Graham Foundation, le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil des arts du Canada, et les Instituts de recherche en santé du Canada; en Allemagne avec le soutien du German Academic Exchange; et à l’Université Harvard à Cambridge, au Massachusetts, en tant que chercheure visiteuse. Elle est l’auteure de Landscape Theory in Design, et écrit actuellement un livre sur l’architecte paysagiste et urbaniste d’origine canadienne Christopher Tunnard.

Hilary Letwin
Hilary Letwin détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université Johns Hopkins, une maîtrise en philosophie du Warburg Institute de l’Université de Londres, et un baccalauréat en arts du Bryn Mawr College. Ses expositions et publications récentes incluent Saints, Sinners and Souvenirs: Italian Masterworks on Paper; Design for Living: West Coast Modern Homes Revisited; et Talk of the Town: Molly Lamb Boback. Elle est commissaire adjointe au West Vancouver Art Museum depuis 2018.

Eva Matsuzaki
Aujourd’hui architecte à la retraite, Eva Matsuzaki est née à Riga, en Lettonie, et a immigré aux États-Unis à la suite de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université Cornell en 1966, et était à l’époque l’une des deux seules femmes dans une classe de quarante étudiants. Après six ans de travail au Connecticut, Eva et son mari, Kiyoshi Matsuzaki, ont déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique. C’est dans cette ville qu’elle a travaillé dans la société Arthur Erickson Architects pendant dix ans avant de former Matsuzaki Wright Architects avec Jim Wright. Eva est l’une des fondatrices de Women in Architecture Vancouver et a siégé dans de nombreux comités et conseils d’administration civiques et architecturaux. En 1998-1999, elle est devenue la première femme à présider l’Institut royal d’architecture du Canada.

Darrin Morrison
Darrin Morrison est directeur/commissaire du West Vancouver Art Museum. Il travaille pour des galeries publiques et musées canadiens depuis plus de 30 ans. Il a été commissaire de nombreuses expositions et a écrit des textes sur l’art et le design dans plusieurs livres et catalogues. Ses expositions et publications récentes incluent Oh Nightingale: Parviz Tanavoli; Design for Living: West Coast Modern Homes Revisited; et Landon Mackenzie: Recollect(s).

Martien de Vletter
Martien de Vletter est directrice associée de la collection du Centre Canadien d’Architecture depuis 2012. De 2008 à 2012, elle a été éditrice de Sun Architecture à Amsterdam. De 1997 à 2008, elle a travaillé au Netherlands Architecture Institute (maintenant le New Institute), à Rotterdam, dont cinq ans en tant que conservatrice en chef. Elle a publié un ouvrage sur l’architecture et l’urbanisme des années 1970 aux Pays-Bas intitulé The Critical Seventies, ainsi que plusieurs titres sur l’architecture et l’urbanisme en Indonésie.